Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure environ 45min/1H et se divise en différentes étapes.

La consultation  commence par une anamnèse. Celle-ci comprend  un interrogatoire précis portant sur le motif de consultation, les antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux… ainsi que l’analyse des examens complémentaires apportés par le patients (radios, IRM, scanner…).

Ensuite, l’ostéopathe va examiner le patient, sa posture en dynamique et en statique, puis effectuer des tests d’exclusion et des tests palpatoires afin d’établir un diagnostic ostéopathique.

L’ostéopathe va effectuer un traitement adapté et des corrections afin de ré-harmoniser les structures perturbées par la combinaison de différentes techniques structurelles, viscérales, crâniennes et faciales.

Enfin l’ostéopathe va donner des conseils, expliquer le traitement au patient et répondre à ses questions.

La correction de certaines lésions entraîne souvent des réactions secondaires, pendant 72h la douleur peut persister, d’autres douleurs peuvent survenir mais elles disparaîtront passé ce laps de temps. Le patient doit consacrer du temps après la séance à se reposer et à laisser le corps s’adapter aux corrections effectuées.